
La DSFM fait un suivi, le quatrième, quant à l’incident de cybersécurité récemment subi chez notre fournisseur PowerSchool, impliquant le système informatique de renseignements sur les élèves (SIRE).
Dans notre communication précédente, nous avons mentionné que PowerSchool aviserait les élèves, les parents/tuteurs et les enseignants, dont les renseignements ont été touchés et que l’avis inclurait de l’information sur les services de protection de l’identité et/ou de surveillance du crédit offerts. PowerSchool nous a maintenant informés qu’elle était en voie d’aviser ces personnes.
En effet, PowerSchool informera les personnes concernées par courriel, et nous croyons savoir que les courriels seront envoyés à partir de l’adresse [email protected]. Nous comprenons que PowerSchool enverra ces courriels au cours des prochaines semaines.
Que vous receviez ou non un courriel, vous pouvez également consulter le site Web de PowerSchool pour savoir comment activer les services de protection de sécurité de l’identité et/ou de surveillance du crédit. Le site Web de PowerSchool contient également des renseignements en français. Si vous êtes en mesure d’utiliser les services de surveillance du crédit (personnes de plus de 18 ans), vous serez invités à vous identifier avant d’activer ces services en entrant votre prénom, votre nom de famille et votre date de naissance. N’importe qui, y compris les personnes de moins de 18 ans, peut recourir aux services de protection de l’identité. Vous n’aurez peut-être pas accès immédiatement aux services de surveillance du crédit étant donné que PowerSchool est encore en train de mettre à jour sa liste des personnes admissibles. PowerSchool a indiqué que ses mises à jour devraient être terminées d’ici la fin de février et que vous pouvez composer le 833-918-7884 si vous avez des questions.
Nous continuons de travailler avec diligence pour demander plus de renseignements à PowerSchool. Nous continuons également d’enquêter sur cet incident avec l’aide d’experts. Nous pourrions vous transmettre d’autres mises à jour ultérieurement.
Cet incident n’a toujours pas de répercussions opérationnelles sur la Division scolaire franco-manitobaine. PowerSchool nous a garanti que l’incident avait été circonscrit.
Au sein de la DSFM, nous prenons la cybersécurité et la protection des renseignements au sérieux. Nous publierons des mises à jour sur l’incident de cybersécurité lié à PowerSchool sur notre site Web et sur nos comptes de médias sociaux. Vous trouverez des réponses aux questions que vous pourriez avoir sur ledit site Web www.dsfm.mb.ca. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez les transmettre en cliquant sur le lien suivant : [email protected].
Nous vous remercions de continuer de faire preuve de compréhension et de patience dans cette situation. Veuillez agréer, chers collègues, parents/tuteurs légaux et élèves, l’expression de mes sentiments distingués.
Alain Laberge
Directeur général de la DSFM
Lettre et FAQ - Mise à jour sur l’incident de cybersécurité lié à PowerSchool – quatrième communication
Lettre and FAQ - Update on PowerSchool Cybersecurity Incident – Fourth Communication