
La version anglaise est dans le fichier PDF qui suit la version française.
The English version is in the PDF file that follows the French version.
La DSFM souhaite apporter un suivi quant à l’incident de cybersécurité récemment subi chez notre fournisseur PowerSchool, impliquant le système informatique de renseignements sur les élèves (SIRE).
Demande de renseignements et enquête
Nous sommes conscients que de plus amples renseignements sont nécessaires à l’égard de cet incident qui touche des établissements d’enseignement partout en Amérique du Nord. Nous travaillons avec diligence pour demander plus de renseignements à PowerSchool et poser des questions sur les précisions qu’elle a fournies jusqu’à ce jour. Nous menons également nous-mêmes une enquête sur cet incident avec l’aide d’experts.
Étapes de PowerSchool
Bien que PowerSchool ait indiqué que son enquête était toujours en cours, elle a fourni des précisions supplémentaires et a indiqué les prochaines étapes :
Services de protection et de surveillance
Services de protection de l’identité et de surveillance du crédit : PowerSchool a retenu les services d’Experian afin d’offrir, pendant une période de deux ans, des services gratuits de protection de l’identité à tous les élèves et les enseignants, dont les renseignements ont été touchés. PowerSchool a également retenu les services de TransUnion afin d’offrir, pendant une période de deux ans, des services gratuits de surveillance du crédit à tous les élèves et les enseignants dont les renseignements ont été touchés et qui ont atteint l’âge de la majorité.
Avis aux personnes concernées
Avis aux personnes concernées : Dans quelques semaines, PowerSchool enverra des avis aux élèves, aux parents/tuteurs et aux enseignants dont les renseignements ont été touchés et leur fournira un numéro de téléphone à composer pour toute question qu’ils pourraient avoir au sujet de l’incident. L’avis inclura les services de protection de l’identité et de surveillance du crédit offerts comme mentionné ci-dessus.
Communication avec les autorités
PowerSchool est en voie d’aviser les autorités de réglementation canadiennes de cet incident. De son côté, la Division scolaire franco-manitobaine a déjà avisé l’Ombudsman du Manitoba.
Vous pouvez consulter le site https://www.powerschool.com/security/sis-incident/ (en anglais) pour obtenir des renseignements à jour sur l’incident.
Renseignements non stockés dans notre SIRE
Selon notre enquête menée jusqu’à ce jour sur les renseignements stockés dans notre SIRE, nous pouvons affirmer qu’il a été déterminé qu’aucun numéro d’assurance sociale (NAS), renseignement bancaire ou renseignement sur les cartes de crédit des parents/tuteurs, du personnel ou des élèves n’était stocké dans notre SIRE.PowerSchool nous a néanmoins indiqué que les services de protection de l’identité et de surveillance du crédit susmentionnés seront offerts à l’ensemble des personnes dont tout renseignement a été touché.
Attente de précisions supplémentaires
Nous attendons de recevoir, de la part de PowerSchool, des précisions sur les conclusions de ses enquêtes, les renseignements touchés dans le cadre de cet incident et le moment où elle transmettra les avis. Nous ferons de nouveau le point avec vous lorsque ces renseignements seront disponibles. Soyez assurés que lorsque nous recevrons de l’information, nous vous la communiquons.
Répercussions opérationnelles
Cet incident n’a toujours pas de répercussions opérationnelles sur la DSFM. PowerSchool nous a garanti que l’incident avait été circonscrit.
Cybersécurité et protection des renseignements
Au sein de la DSFM, nous prenons la cybersécurité et la protection des renseignements au sérieux. Nous publierons des mises à jour sur l’incident de cybersécurité lié à PowerSchool sur notre site Web et nos comptes de médias sociaux.
Vous trouverez sur www.dsfm.mb.ca des réponses aux questions que vous pourriez avoir.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez les transmettre en cliquant sur le lien suivant : [email protected]
Remerciements
Nous vous remercions de continuer de faire preuve de compréhension et de patience dans cette situation.
Lettre et FAQ - Mise à jour sur l’incident de cybersécurité lié à PowerSchool – troisième communication
Letter and FAQ- Update on PowerSchool Cybersecurity Incident – Third Communication