Alors que les festivités tant attendues du Festival du Voyageur débuteront en soirée, plusieurs écoles ont commencé la journée avec les traditionnels déjeuners aux crêpes. Ce vendredi 16 février 2024, les Voyageurs officiels du Festival étaient de passage à l’École Lagimodière de Lorette.
Comme d'accoutumé, la communauté de l’École Lagimodière était au rendez-vous en ce premier jour du festival du Voyageur pour se rassembler et célébrer la joie de vivre.
Le rendez-vous du déjeuner aux crêpes est toujours très attendu pour les élèves, le personnel et la communauté scolaire. Musique, mets traditionnels, danses, encan silencieux et bien sûr beaucoup de sourires ont apporté de la gaité. Parmi les invités, la visite de la famille Hutlet, Voyageurs officiels du Festival, a été appréciée de tous.
Durant la prochaine semaine, on verra défiler dans les couloirs de nos écoles et dans nos salles de classe, les ceintures fléchées, les tuques rouges et divers déguisements des Voyageurs dans une ambiance musicale.
Il y aura aussi plusieurs activités dans chacune des communautés scolaires. Toutes sont des occasions de rassembler, sous un même toit, élèves, familles, grands-parents, membres du personnel et amis.
Ces traditions sont des moments forts de célébration de notre culture et de notre patrimoine francophone.
Pour chacun d’eux, cet événement renforce la promotion de la langue et de l'identité francophone dans nos écoles en milieu minoritaire.
Recevoir les ambassadeurs du Festival du Voyageur à son école, c’est accueillir l’esprit voyageur, rappeler le sens de l’aventure et de la découverte.
C’est aussi se souvenir de la contribution entre les peuples autochtones et les voyageurs, et relire notre histoire pour voir comment nous pouvons travailler aujourd’hui à la réconciliation.
HÉ HO! Bon Festival du Voyageur!
Lire aussi :
Bienvenue à la famille Hutlet! (la-liberte.ca)
La volonté de faire briller les cultures autochtones (la-liberte.ca)